Arrivée :

Période :

Gîte :

Vérifier disponibilité / réserver

Voir le calendrier des disponibilités

- Vache Salers : race du pays très rustique reconnaissable à  sa robe typique acajou foncé et son poil frisé. C'est une race mixte (lait + viande) mais qui tend a se spécialiser dans la production de viande, notamment avec le croisement industriel avec la race charolaise.
- Charolaise : race bovine originaire du sud de la Bourgogne (initialement la ville de Charolles) reconnaissable à sa couleur blanc crême et réputée pour la qualité de sa viande.
- Chevaux Bretons : Race originaire de la Bretagne, rustique, corpulent (800 à 100 kg), très apprécié autrefois pour les travaux de la ferme. Aujourd'hui, il n'est élevé que pour la production de viande.
- Cheptel : ensemble des bovins de l'exploitation.
- Epizootie de fièvre aphteuse : dans les années 50, il n'existe aucun vaccin efficace contre cette maladie extrêmement contagieuse qui décime les troupeux. Elle se caractérise par une infection sévère des mamelles, de la bouche et des pieds, pouvant dans les cas extrêmes entraîner la mort.
- Alevin : Poisson nouvellement éclos qui dépend du sac vitellin pour se nourrir.
- Sac vitellin : Excroissance ventrale dans laquelle prélève le jeune alevin le temps qu'il s'adapte à son nouvel environnement.
- Arc-en-ciel : Truite commune (incorporation d'origine américaine : Rainbow Trout).
- Fario : Truite sauvage vivant dans les eaux vives des montagnes.
- Grosses saumonées : Truite Arc-en-ciel qui reçoit une alimentation spécifique à base de crevettes pour faire rosir la chair et lui donner son goût tyîque.
- Truitelle : Jeune truite devenue autonome (plus dépendante du sac vitellin) de 6 à 10g. Peut-être élevée pour devenir une truite ou consommée cuite à la poêle (ou à la friteuse), on parle alors de "friture" de truitelles.
- Vif : Appât vivant utilisé pour la pêche au Sandre, au Brochet ou tout autre carnassier des barrages. Souvent les vifs sont des gardons, des rotangles, des goujons ou des vairons.
- Ecloserie : Local aménagé pour faire naitre les alevins.